Les études environnementales relatives aux sites et sols polluées sont régulièrement confrontées à des problèmes de sécurité liés à la présences d’infrastructures souterraines non cartographiées (réseaux, cuves) ou bien encore au risque pyrotechnique engendré par l'éventuelle présence de bombes ou munitions de guerre dans le sous-sol. Afin de sécuriser les sondages, plusieurs techniques sont susceptibles d'être utilisées seules ou bien combinées entre-elles : le géoradar, le détecteur de câbles et canalisations, le magnétomètre.

Un site pollué ou en cours de dépollution peut également faire l'objet d'investigations géophysiques et ceci dans le but de localiser des fûts enterrés, délimiter une ancienne décharge, circonscrire un panache de pollution et suivre son évolution dans le temps (monitoring). Les techniques géophysiques à mettre en œuvre sont alors différentes : méthodes électromagnétiques, polarisation provoquée ou spontanée, tomographie électrique.

Le personnel de TY GEOPHY est titulaire d'une certification UIC de niveau 1 et 2 permettant d'intervenir sur les sites à risques chimiques.

Localisation par des moyens géophysiques de fûts métalliques enfouis sur un ancien site industriel

Vous pouvez télécharger ci-dessous les fiches techniques liées aux différents appareillages utilisés

      MÉTHODES ÉLECTROMAGNÉTIQUES      MÉTHODES ÉLECTRIQUES      MAGNÉTOMÉTRIE      IMAGERIE RADAR        DÉTECTEUR                             

Marge bas de page

Copyright © 2020 - TY GEOPHY - Tous droits réservés - Mentions légales - Créé avec Wix.com