Copyright © 2020 - TY GEOPHY - Tous droits réservés - Mentions légales - Créé avec Wix.com

 

 

Les études géophysiques peuvent être très utiles dans les domaines du génie civil et du BTP. Elles permettent en effet d'avoir une connaissance du sous-sol dans le cadre de la réalisation d'ouvrages de construction et d’infrastructures. On peut ainsi connaitre la qualité et la rippabilité des sols, la Vs30 (selon l'Eurocode 8), identifier la présence d'eau, de cavités, de terrains décomprimés ou bien encore la position des réseaux enterrés au droit du futur projet. Une fois construits, l'auscultation des ouvrages est également un enjeu important afin de déterminer aussi bien leur viabilité dans le temps que leur structure interne. Les investigations géophysiques permettent ainsi de détecter d’éventuelles fuites, zones de faiblesse ou bien encore l'importance du ferraillage.

En fonction de la problématique, différentes techniques géophysiques peuvent être utilisées seules ou bien combinées entre-elles : les méthodes électriques, électromagnétiques ou sismiques, la microgravimétrie ou bien encore l'imagerie radar.

Exemple de tomographie électrique utilisée dans le but de caractériser le sous-sol au droit d'une future éolienne

Vous pouvez télécharger ci-dessous les fiches techniques liées aux différents appareillages utilisés

MÉTHODES ÉLECTROMAGNÉTIQUES        MÉTHODES ÉLECTRIQUES       MÉTHODES SISMIQUES        MICROGRAVIMÉTRIE        IMAGERIE RADAR

Marge bas de page